Conclusion
Pour conclure, nos recherches nous ont permis d’apprendre qu’une production altérée de globules blancs anormaux dans le sang peut provoquer une leucémie. Elle peut être divisée en deux grands types : les leucémies aiguës et chroniques, elles-mêmes divisées entre les leucémies myéloblastiques et lymphoblastiques. Les différents symptômes présents chez le malade permettent au médecin de poser le diagnostic. Celui-ci permet alors de choisir la manière la plus efficace de soigner le patient. Les traitements sont divers : la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la greffe de cellules souches. Mais la leucémie est une maladie grave et cette dernière peut laisser des séquelles importantes autant au niveau physique que morale. Effectivement, les produits chimiques utilisés pour soigner les cancers sont forts et causent ainsi de nombreuses conséquences. Nous pouvons alors être amenés à nous demander si les recherches scientifiques aboutiront à des traitements moins conséquents pour les patients.
Nous tenons tout d’abord à remercier nos professeurs encadrants : Mme Chen, professeur de physique-chimie et Mme Karam, professeur de français. Nous remercions également les documentalistes qui nous ont aiguillé dans nos recherches tout au long de notre travail.
Nous tenons aussi à remercier Pascale Volmant ainsi que toute l’Association Laurette Fugain qui ont chaleureusement répondu à nos questions.