2) Une leucémie qu'est-ce que c'est ?
La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse. Elle peut aussi être appelée cancer du sang.
Elle résulte d’une prolifération incontrôlée de globules blancs anormaux. Elle apparaît lorsque des cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse subissent des changements qui rendent leur comportement anormal.
Ces cellules anormales sont appelées cellules leucémiques. Elles se multiplient peu à peu et finissent par envahir les cellules sanguines dites « normales » qui sont alors incapables d’accomplir leurs tâches.
Il existe différents types de leucémie telle que : la leucémie aiguë qui est une prolifération clonale, à point de départ médullaire, de cellules hématologiques souches immatures qui se définissent par des cellules incapables d’achever leur maturation ainsi qu’une réduction des cellules matures à cause de la moelle osseuse.
Le déficit de production de cellules matures apparaît très tôt au cours de l'évolution de la maladie. Il se traduit par une insuffisance médullaire :
- Une anémie (déficit en globules rouges), se traduisant par de la fatigue ou de l'essoufflement
- Une neutropénie (déficit en globules blancs normaux), responsable d'infections
- Une thrombopénie (déficit en plaquettes), à l'origine de saignements
Les cellules malignes de la moelle osseuse :
Les recherches actuelles ont identifié deux séries d’anomalies génétiques pouvant expliquer les phénomènes impliqués dans le développement de la maladie. D’une part, certaines mutations génétiques aboutissent à un blocage de la maturation des cellules hématopoïétiques. Ces cellules malignes, les blastes, ne mûrissent pas et ne sont pas fonctionnelles. D’autre part, elles retrouvent la possibilité de s’auto-renouveler comme les cellules souches. La conséquence de tout ceci est une production ininterrompue de blastes.
Comme les blastes ne meurent plus et s'auto-renouvellent, ils s’accumulent dans la moelle osseuse. Ces cellules ne meurent plus car leur fonction d’autodestruction, l’apoptose, est bloquée. Ces cellules, ne pouvant pas mourir, elles s’accumulent et vont étouffer les cellules saines, ce qui explique une partie des troubles observés. Les blastes passent alors dans la circulation sanguine et sont à l’origine de la dispersion de la maladie.
La multiplication des blastes réduit les autres lignées sanguines, comme les plaquettes, les autres globules blancs, mais aussi les globules rouges.
Ceci explique la possibilité de saignement, d'infection ou d'anémie au cours d’une leucémie aiguë.
Les principaux types de leucémies aiguës observés sont :
- La leucémie aiguë myéloblastique
- La leucémie aiguë lymphoblastique
Ils sont eux-mêmes sous-divisés en de multiples catégories.
Dans 80% des cas ces maladies touchent des adultes.
LA LEUCEMIE AIGUE MYELOBLASTIQUE
- La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est un cancer du sang et de la moelle osseuse. Les blastes n’arrivent pas à se transformer en cellules matures et deviennent donc des cellules immatures et anormales.
Les cellules cancéreuses peuvent circuler dans le sang ou se propager vers d’autres organes où elles finiront par produire des tumeurs supplémentaires.
- Ce type de leucémie est principalement diagnostiqué à partir de 40 ans. C’est la plus fréquente chez un adulte mais elle peut aussi toucher les enfants.
- Les principaux facteurs de risques sont les agents chimiques, les radiations, et le facteur génétique.
- Elle est traitée par chimiothérapie, radiothérapie, greffe de cellules souches ou encore par traitement médicamenteux.
LA LEUCEMIE AIGUE LYMPHOBLASTIQUE
- La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est un cancer des cellules souches de la moelle osseuse qui produisent les lymphocytes. Elle est caractérisée par une multiplication incontrôlée de lymphoblastes qui envahissent la moelle osseuse pendant que le nombre de plaquettes et de globules rouges diminue. La moelle osseuse ne peut alors plus fonctionner correctement ni assurer la production des cellules sanguines normales.
- On distingue trois formes principales de LAL :
- la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules T
- la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B
- la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules pré-B.
- C’est le type de leucémie le plus fréquent chez les jeunes enfants mais 80% d’entre eux en sont guéris.
- Elle peut être traitée par chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie ou greffe de cellules souches.
Une leucémie chronique est une leucémie qui évolue lentement sur plusieurs années.
LA LEUCEMIE LYMPHOIDE CHRONIQUE
- La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer de la moelle osseuse. Lors de cette maladie les lymphocytes B prolifèrent de façon anormale, ils ne meurent plus. Ces lymphocytes s’accumulent donc dans le sang, les ganglions, la rate et la moelle osseuse.
- La LLC est le deuxième type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte et plutôt rare chez l’enfant. Elle touche plus d’hommes que de femmes.
- On ignore encore les causes de cette maladie mais les antécédents familiaux et l'âge sont des facteurs pour cette maladie.
- Son traitement dépend du stade et de l’étendue de la maladie. La greffe de cellules souches est actuellement testée pour soigner ce type de leucémie.
LA LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE
- La leucémie myéloïde chronique est due à une anomalie génétique acquise au cours de la division cellulaire. Une partie de l’ADN du chromosome 9 migre vers le chromosome 22 (chromosome de Philadelphie). Cette anomalie donne lieu à une transformation excessive de cellules souches en granulocytes (type de globules blancs). Ils ne parviendront pas tous à maturité : les blastes.
- La chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches, l’ablation chirurgicale de la rate peuvent permettre de traiter la LMC mais elle reste incurable et dépendante du stade de la maladie et de l’état général du patient.