3) Symptômes et diagnostic
Le facteur variant le plus selon les leucémies, est l'apparition des symptômes. Ils peuvent être différents selon les patients, il n'existe pas de symptômes spécifiques.
Dans le cas d'une leucémie aiguë, l'évolution sera rapide. Les symptômes peuvent apparaître en quelques jours ou quelques semaines. Par contre, pour une leucémie chronique, l'évolution sera lente et les symptômes peuvent arriver graduellement, être peu nombreux, voire ne pas être présents du tout. Dans ce dernier cas, la maladie est alors détectée lors d'analyses sanguines.
Les symptômes courants d'une leucémie sont multiples, la fatigue, la perte d'appétit et la perte de poids, la fièvre (qui peut être causée par une infection), les sueurs nocturnes ou bien le gonflement des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles, des aines ou au-dessus des clavicules, font partie des plus fréquents. Une diminution du nombre de globules rouges sains dans le sang peut entraîner une anémie, ainsi qu'une pâleur et des palpitations. L'anémie quant à elle, peut provoquer des essoufflements, de la faiblesse ou des étourdissements. Le manque de plaquettes peut provoquer des saignements : on remarque alors des ecchymoses répandues, des saignements de nez qui peuvent être fréquents ou importants, des saignements au niveau des gencives, au milieu du cycle menstruel ou des règles abondantes, ainsi que des pétéchies qui sont des petites tâches rouges sur la peau (causées par un saignement cutané). On retrouve aussi des infections fréquentes (des poumons, des voies urinaires, des gencives, du contour de l'anus, des boutons de fièvre) qui sont dues à une augmentation de certains globules blancs. Des vomissements, des maux de tête et de gorge, des douleurs osseuses et articulaires, font aussi partie des nombreux symptômes possibles, sans oublier des troubles de la vue, des lésions dans les yeux ou des enflures des testicules.
D'autres symptômes existent mais sont plus rares tels que des changements de la peau ou des amas de cellules leucémiques qui se forment sous la peau.
Le diagnostic consiste à identifier une maladie par ses symptômes et peut comporter différentes étapes. C'est lorsque les symptômes de la leucémie sont présents, que le médecin soupçonne la présence d'une leucémie et que les analyses en laboratoire semblent montrer un trouble du sang.
Dans le cas d'un cancer du sang, on peut décomposer le diagnostic en deux parties :
- les épreuves du diagnostic
- les épreuves permettant de déterminer le stade de la maladie.
Les deux se basent principalement sur un bilan sanguin complet afin de savoir si le patient est atteint d'une leucémie ou non.