1) La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments découvert au cours des années 1940 par Paul Ehrlich (1854-1915) , biologiste allemand. Elle a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être proposée avant une intervention chirurgicale afin de faciliter l'opération et diminuer la taille de la tumeur, ou après l'opération pour éviter que le cancer ne ressurgisse localement.

Différents traitements peuvent être proposés en fonction de la tumeur et de l'individu. Les médicaments sont à base de végétaux et ont chacun un rôle différent, c'est pour cela que le médecin est en mesure d'en proposer plusieurs. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par voie orale. Les médicaments bloquent la multiplication des cellules cancéreuses et agissent sur les autres cellules de l'organisme qui se développent rapidement, ce qui explique les effets secondaires de ces médicaments.

Mais nos cellules saines sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont plus faibles et plus fragiles. C'est ce qui explique l'efficacité du traitement.

Le choix doit être fait par l'individu malade en prenant en compte les conseils du médecin.

La chimiothérapie peut s'effectuer :

  • en hospitalisation classique
  • en hôpital de jour
  • à domicile

Elle reste le traitement le plus commun et le plus efficace contre la leucémie.

Elle tue toutes les cellules de la moelle osseuse, malheureusement elle tue aussi les cellules qui donnent les globules rouges ainsi que celles qui donnent les plaquettes. Le malade entre alors dans la phase dite d'aplasie. Il se trouve sans défenses immunitaires. Durant cette période, il est fragile face aux infections, il peut souffrir de saignements.

Généralement, le traitement des adultes et des enfants atteints de leucémie aiguë (LAL et LAM) comporte trois phases :

  • Phase d’induction : C’est la première phase du traitement.

Son objectif est de tuer les cellules leucémiques dans le sang et la moelle osseuse. Ce traitement met la leucémie en rémission.

  • Phase de consolidation : C’est la deuxième phase du traitement. 

Cette phase commence lorsque la leucémie est en rémission. L’objectif de la phase de consolidation est de tuer toutes les cellules leucémiques restantes qui ne sont pas actives, mais qui pourraient se remettre à croître et provoquer une rechute.

  • Phase de maintien : C’est la troisième phase du traitement des leucémies aiguës.  Son objectif est de tuer toutes les cellules cancéreuses qui peuvent se multiplier à nouveau et causer une rechute. Souvent, le traitement anti-cancer est donné en doses plus faibles que pour la phase d’induction et de consolidation.  Cette phase est aussi appelée la phase d’entretien de la rémission.