3) La radiothérapie
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie est un traitement des cancers qui agit directement sur la tumeur ou sur la région de la tumeur. Elle a pour but de détruire les cellules cancéreuses en empêchant leur capacité à se multiplier par le biais de rayonnements (également appelés rayons ou radiations). Cette irradiation a donc comme objectif d'éliminer les cellules malades tout en préservant le plus de cellules saines possible.
On distingue trois types différents de radiothérapie :
- La radiothérapie externe : une machine placée proche du patient émet des rayons en faisceaux, ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. Cette pratique est utilisée dans le cas d'une leucémie aiguë lymphoblastique où les radiations sont émises vers la moelle osseuse. Elle est aussi utilisée dans le cas d'une leucémie qui s'est propagée dans le cerveau, à l'extérieur de la moelle osseuse ou dans les zones telles que le thymus, les testicules ou la peau. Elle peut aussi être utilisée en préparation à une greffe de cellules souches.
- La curiethérapie qui consiste à implanter directement des substances à l'origine de rayons radioactives à l'intérieur du corps du malade.
- La radiothérapie métabolique est la dernière modalité de radiothérapie. La substance radioactive est alors dans ce cas administrée au patient par voie orale (boisson ou capsule) ou en intraveineuse. Elle se fixe alors sur les cellules cancéreuses pour les détruire. On l'utilise d'ailleurs lors des cancers de la thyroïde.