3) Des conséquences à vie ?
La plupart des personnes atteintes de la leucémie aiguë vivent une vie normale une fois le traitement terminé.
Il n’y a pas de conséquences à vie toutefois, on trouve quand même des problèmes au niveau de l’organisme, comme l’oxygène, qui sera moins bien distribué, ce qui va fragiliser le patient durant les trajets de la vie quotidienne. Avec la diminution des globules blancs, la défense contre les microbes devient défectueuse ce qui peut entraîner de la fièvre ou quelques infections.
Les saignements et les hémorragies peuvent être dus à un manque de plaquettes.
Si un enfant a subi une greffe de la moelle osseuse durant son traitement, il est possible qu’il ne puisse devenir père.
La plupart des enfants ayant survécu au cancer ont une bonne santé psychologique. Mais, certaines études indiquent qu'un petit nombre de survivants de la leucémie sont plus susceptibles que les enfants en bonne santé à connaître des changements d’humeur ou des changements affectifs incluant la dépression ou le trouble de stress post-traumatique.
La leucémie chronique, comme son nom l'indique reste beaucoup plus longtemps dans l'organisme. Les patients font donc l'objet d'une observation thérapeutique avec prise de médicaments quotidienne et subissent des examens de contrôles réguliers. Ils doivent aussi pratiquer une activité physique et avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus certains aliments provoquent des interactions avec les médicaments, il faut donc s'en méfier.