1) Les conséquences des traitements
La chimiothérapie :
Bien que la chimiothérapie ait pour but de détruire des cellules cancéreuses, elle s'attaque aussi aux cellules saines.
L'une des conséquences de cette activité est l'atteinte et la baisse du taux de globules blancs ayant pour but de défendre l'organisme contre les infections : le système immunitaire est donc atteint. On peut également observer une baisse des globules rouges ainsi que des plaquettes dont les conséquences sont respectivement une anémie (se manifestant principalement par une pâleur et une fatigue pour lesquelles le repos n'a aucun effet) et l'apparition d'hématomes et de saignements.
On peut aussi comptabiliser de nombreuses autres conséquences telles que la perte de cheveux et de poils, des vomissements, des douleurs digestives ainsi que des troubles du sommeil. Celles-ci sont généralement causées par la réaction de défense de l'organisme se sentant « attaqué » en masse par le traitement qui détruit les cellules malades.
La radiothérapie :
Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie atteint la tumeur mais aussi les cellules saines du corps.
Les effets secondaires engendrés par la radiothérapie apparaissent généralement pendant le traitement ou à sa fin.
La réaction la plus fréquente observée chez les patients traités à l'aide de la radiothérapie est l'apparition d'une rougeur de la peau (semblable à un coup de soleil) appelé érythème cutané. Cette rougeur disparaît lentement et laisse place progressivement à une tâche brunâtre qui se résorbera au bout de quelques semaines : la peau retrouve un aspect normal. Une douleur au niveau de l’œsophage ainsi qu'un essoufflement peuvent apparaître au cours du traitement.
Il existe des effets secondaires dits « tardifs » apparaissant plus longtemps après la fin de la radiothérapie mais ils sont exceptionnels. Les patients peuvent souffrir d'une gêne en avalant, d'une douleur au niveau de la zone irradiée, d'une perte de souplesse de la peau sous la cicatrice, de troubles pulmonaires, de troubles cardiaques et plus rarement d'une apparition d'un cancer secondaire plusieurs années après le traitement.
Certains des effets secondaires peuvent êtres limités voire évités grâce aux soins médicaux prodigués aux patients, leur vie a d'ailleurs été améliorée grâce aux progrès faits ces dernières années.
Greffe de cellules souches :
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches peuvent se manifester tout de suite, quelques jours ou quelques mois après, ou apparaître plus de 100 jours après, dans ce cas-là on parlera d'effets à long terme.
Ces effets dépendent de différents facteurs qui sont l'état de santé global, le type de greffe effectué, l'administration d'une radiothérapie avant la greffe ou du type d'agents chimio-thérapeutiques employés.
Les effets secondaires les plus fréquents sont des infections, des saignements ou une anémie. L'infection est la réaction la plus courante et peut être très grave. Elle se manifeste après la greffe alors que le taux de globules blancs est très bas et donc que le système immunitaire est faible.
On peut aussi observer d'autres effets tels que des troubles pulmonaires, rénaux, cardiaques, oculaires, thyroïdiens, de la vessie, du système nerveux central, de la fertilité, des nerfs, des muscles et de l'appareil digestif, ainsi qu'un échec de la greffe, des douleurs ou un rejet du greffon.