2) Les conséquences morales
La difficile épreuve de la maladie impacte le moral des malades.
Pour comprendre ces conséquences psychologiques nous avons choisi de poser quelques questions à Pascale Volmant, responsable des projets étudiants à l’association Laurette Fugain.
Cette association créée en l’honneur de Laurette Fugain (décédée d’une leucémie) et présidée par Stéphanie Fugain, lutte contre la leucémie et la déficience en Dons de Vie.
Voici les interrogations auxquelles elle a répondu :
Est-ce que le soutien de la famille, des proches et/ou d'une association est indispensable. Si oui, pourquoi ?
En effet le soutien des proches est important pour garder le moral, rester dans le positif face à la dureté des soins ou la difficulté à combattre la maladie.
Quels sont les différents facteurs qui vont amener les patients à un besoin d'aide (d'assistance) psychologique ?
La dureté de la maladie, des soins et l'isolement à l’hôpital amènent les patients à demander de l’aide et à ne pas être seul face à la maladie.
Tous les patients subissent-ils ces conséquences morales ? Sont-elles toujours les mêmes ?
Face à la leucémie, le malade est atteint à différents niveaux en fonction de son moral.
Plus le positif est présent et mieux on est armé pour lutter.
Ces réponses nous ont permis de dire que tout malade atteint de la leucémie subit des conséquences voire un choc psychologique. Mais ces conséquences varient forcément selon la personnalité du malade, son âge, son type de leucémie, son traitement et son état de santé. De plus, l’accompagnement et le soutien des proches sont indispensables pour lutter face à la leucémie. Les différentes associations sont aussi nécessaires aux malades et aux familles. Elles leurs apportent un soutien indéniable, des renseignements, et leur permet aussi de s’échapper du milieu médical (hôpital, clinique, examens, médecins, infirmières,...).